Moïse Tshombe

De Wikipatsh

Moïse Kapenda Tshombe est un homme politique congolais né le 10 novembre 1919 à Musumba, dans la province de Katanga, et mort le 29 juin 1969 à Alger. Il est président du Katanga, une province du Congo belge qui se sécessionne en 1960, puis premier ministre de la République démocratique du Congo de 1964 à 1965.

Tshombe est né dans une famille riche et influente. Son père, Albert Tshombe, était un commerçant prospère. Tshombe a étudié en Belgique et en Suisse, et il a obtenu un diplôme en droit de l'Université de Londres.

De retour au Congo belge, il s'engage dans la politique en fondant le parti CONAKAT, qui prônait un Katanga indépendant.. Il est élu député du Katanga en 1957. En 1960, le Congo belge accède à l'indépendance. Tshombe est élu président du Katanga, qui devient une province indépendante.

La sécession du Katanga est soutenue par la Belgique et par la Rhodésie du Sud. Les Nations Unies interviennent pour rétablir l'unité du Congo. En 1963, les forces de l'ONU mettent fin à la sécession du Katanga. Tshombe se réfugie en Espagne.

En 1964, le Congo est plongé dans une guerre civile. Tshombe est rappelé par le président Joseph Kasa-Vubu pour former un gouvernement. Tshombe est nommé premier ministre en juillet 1964.

Tshombe parvient à mettre fin à la guerre civile. Il négocie un accord avec les rebelles Simba, qui aboutit à la libération des otages européens. Tshombe est cependant accusé de corruption et de collusion avec les puissances coloniales.

En 1965, Tshombe est renversé par un coup d'État militaire dirigé par le général Joseph-Désiré Mobutu. Tshombe s'exile en Algérie, où il meurt en 1969.

Tshombe est une figure controversée de l'histoire du Congo. Il est considéré par certains comme un héros, tandis que d'autres le considèrent comme un traître.