Maniema

De Wikipatsh

De no jours, Maniema est l'une des 26 provinces de la République démocratique du Congo. Située au centre-est du pays, elle a pour chef-lieu la ville de Kindu. Maniema signifie en langue Kibangubangu « La Forêt Vierge » ou « La Jungle ».

La province du Maniema est voisine de la province du Sankuru à l'ouest, la province de la Tshopo au nord, les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu à l'est, et les provinces de Tanganyika et de Lomami au sud.

Sa superficie de 132 250 km2, soit 5,6 % de la superficie totale, la province du Maniema est peuplée de plus de 1 786 323 habitants, soit 2,71 % de la population totale du pays ; c'est donc la province la moins peuplée du pays. La langue nationale la plus parlée est le swahili.

La province du Maniema comprend plusieurs groupes ethniques dont les Lega, les Bangobango, les Songye, les Ngengele, les Buyus, les Samba, les Kwange, les Kusu, les Zimbas, les Ombos… Le Maniema n'a pas de districts autonomes. Il compte sept territoires, une ville et cinq cités comme on peut le lire dans le tableau ci-dessous.

Historiquement, au xixe siècle, « Maniema » désignait généralement la région actuellement connue sous le nom de « Kivu » (actuelles provinces du Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema). Elle est créée en 1988 lors du démembrement de l'ancienne province du Kivu.

La province du Maniema est constituée de la ville de Kindu et de 7 territoires.

Territoires Chef-lieu
Ville de Kindu Kindu
Territoire de Kabambare Kabambare
Territoire de Kailo Kailo
Territoire de Kibombo Kibombo
Territoire de Kasongo Kasongo
Territoire de Lubutu Lubutu
Territoire de Pangi Pangi
Territoire de Punia Punia