ETIENNE TSHISEKEDI

De WikiPatsh
Etienne-tshisekedi.jpg

Né le 14 décembre 1932 à Kananga (ex Luluabourg), Etienne TSHISEKEDI WA MULUMBA devient en 1961, le premier diplômé en Doctorat de droit du Congo de l'Université de Lovanium.

En 1965, le géniteur de l'actuel Chef de l'Etat Congolais Félix Antoine Tshisekedi, obtient son premier poste ministériel en tant que ministre de l'Intérieur et des Affaires coutumières sous JosepH MOBUTU.

En 1982, il œuvre à la création de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) qui deviendra un parti historique de l'opposition avant d'accéder au pouvoir en Janvier 2019.

Août 1992 - février 1993, celui qu'on appelait affectueusement "Lider maximo', est élu Premier Ministre par la Conférence National Souveraine à la suite de l'instabilité politique qui secoua le Zaïre. Il sera destitué par Mobutu en dépit des résolutions de résolutions de la Conférence nationale. Il occupera de nouveau ce poste du 2 au 9 avril 1997.

Souvent obligé d'appliquer "la politique de la chaise vide" pour défendre ses principes, Etienne TSHISEKEDI refuse d'entrer dans le gouvernement de transition en 2003.

En Juillet 2014, le "sphinx de Limeté" Etienne Tshisekedi, se rend en Belgique à cause de ses ennuis de santé après avoir contesté la présidentielle de 2011 où il a été devancé par Joseph KABILA selon les résultats publiés pa la CENI et validés par la Justice, mais contestés par des observateurs internationaux.

Il décède 1er février 2017 en Belgique après s'être envolé pour de nouveaux examens médicaux, longtemps retardés en raison des négociations menées entre la coalition de l'opposition et le gouvernement de Joseph Kabila.