Christophe LUTUNDULA APALA Pen’APALA

De Wikipatsh
VPM-Lutundula-MINAFFET-1536x1025.jpg

Licence en Droit, option Droit public, de l’Université de Kinshasa et détenteur d’un Master en Finances Publiques au Collège pour les Pays en voie de développement de l’Université d’État à Anvers/Belgique (RUCA), Christophe Lutundula est une des figures remarquables de la scène politique congolaise. Son parcours parlementaire élogieux lui a permis de se construire une réputation favorable dans l’opinion tant nationale qu’internationale.

Depuis 1991 lors de sa participation à la Conférence Nationale Souveraine, CNS, du Zaïre (RDC), il a su marqué de son empreinte particulière l’histoire récente du parlement congolais. A ce forum national de grande envergure il a occupé deux postes importants dont celui du Président de la Commission chargée de l’organisation de la Transition à la CNS (1992) et celui de Membre de la Commission constitutionnelle de la CNS.

Pendant le Haut Conseil de la République-Parlement de transition, HCR-PT, (1994-1997), il occupa la position de Conseiller de la République et membre de la Commission Politique, Administrative et Juridique. Dans ce cadre il exerça les responsabilités de Deuxième Vice-Président du HCR-PT (1994-1997), et de Chef de la délégation de la même institution à l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE pendant 4 ans (1994-1997).

A la Chambre basse du parlement congolais, cet ancien Juge au Tribunal de paix de Kinshasa/ Ngaliema, y a assumé plusieurs responsabilités. D’abord, Président de la Commission spéciale de l’Assemblée nationale, dite « Commission Lutundula », chargée, en 2004-2005, de l’examen de la validité des Conventions à caractère économique et financier conclues pendant les guerres de 1996-1997 et de 1998-2003 par les parties belligérantes. Puis successivement il a été Député national depuis 2003 à ce jour (soit trois mandats successifs), Membre de la Commission politique, Administrative et Juridique (PAJ) depuis 2003 à ce jour, et Premier Vice-Président de l’Assemblée nationale de 2006 à 2009.

Dans le cadre de l’exercice de ses fonctions, Christophe Lutundula fut désigné comme Délégué de l’Assemblée nationale congolaise à l’Assemblée parlementaire paritaire Afrique, Caraïbes et Pacifique-Union Européenne (APP/ACP-UE) pendant 9 ans cumulés (2007-2015). Il y exerça les responsabilités de Vice-Président chargé des droits de l’Homme et de l’État de droit pour le compte de l’Afrique centrale en 2009, celles de Président de la Commission des Affaires politiques et aussi celles de Vice-président de la Commission du développement, des finances et du Commerce en 2007, 2008 et 2009.

En sus, il a également été Délégué de l’Assemblée nationale R.D Congolaise à l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) pendant 9 ans (2007-2015) où il fut notamment membre de la Commission politique et juridique, et Chargé de mission Afrique pendant 4 ans (2011-2015) pour suivre les activités des Assemblées parlementaires des pays francophones d’Afrique et d’en faire rapport à chaque session de la Région Afrique et de l’APF.

Bien avant, Christophe Lutundula draine une carrière riche à divers niveaux notamment à la présidence de la république et au gouvernement où il occupa successivement les fonctions de Vice-président de la Commission des réformes institutionnelles près la présidence de la République (1997-1999), de Conseiller chargé des Petites et Moyennes Entreprises-Petites et Moyennes industries (PME-PMI) du Ministre de l’Économie Nationale et de l’Industrie (1988-1989), de Conseiller juridique du Commissaire d’État (Ministre) à l’Enseignement Supérieur et Universitaire et Recherche scientifique (ESURS) de 1982 à 1983, ainsi que de Secrétaire particulier de Madame la Secrétaire d’État (Vice-Ministre) aux Affaires sociales, Conseiller juridique puis Conseiller Principal (Directeur de Cabinet) de Madame la Ministre des Affaires sociales de 1980 à 1982.

Le secteur des entreprises publiques a également été exploité par l’élu de Katako-Kombe. Il a tour à tour été Directeur du siège, Directeur technique puis Directeur administratif à l’Entreprise pétrolière du Zaïre, PETROZAIRE, actuellement Société Nationale des Hydrocarbures, SONAHYDRO de 1989 à 2019).

Il a aussi exercé les fonctions de Directeur juridique du Centre de Commerce International du Zaïre (CCIZ) de 1983 à 1988 avant d’être nommé Président du Conseil d’Administration de MOBILOIL-Zaïre 1990-1992.

Dans le domaine de l’enseignement et recherche, il a été Assistant à l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kinshasa et Assistant de recherche au Centre de recherche interdisciplinaire sur les droits de l’Homme en Afrique Centrale (CRIDHAC) de l’Université de Kinshasa (1982-1984).