Ève BAZAIBA MASUDI

De Wikipatsh
Eve-Bazaiba-2-768x512.jpg

Née le 12 août 1965. Elle décroche un diplôme en sciences sociales, politiques et administratives de l’Université Cardinal Malula (UCM) et est licenciée en droit de l’Université Protestante au Congo (UPC).Elle fait ses premiers pas en politique en 1988 comme militante de l’UDPS.

Elle a participé en 2002 aux pourparlers de Sun City, qui ont permis de mettre en place le Gouvernement de Transition ayant conduit aux élections de 2006, les premières de l’histoire du pays et de l’avènement de la Troisième République.

De 2004 à 2007, elle est Secrétaire générale pour l’Afrique au Comité international pour l’observation et l’application de la Charte Africaine des droits de l’homme et des peuples.

En 2007, elle est élue Sénatrice et Députée Nationale du territoire de Basoko dans l’ex-province orientale. En 2012, elle devient Présidente de la Commission socioculturelle de l’Assemblée nationale.

Présidente de la Ligue des Femmes Congolaises pour les Elections (LIFCE), elle fait passer en 2014, le premier projet de loi sur la protection des personnes vivant avec handicap.

Elle est nommée en avril 2021, Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable du Gouvernement SAMA LUKONDE.