RCD-K/ML

De Wikipatsh

En mai 1999, la rébellion soutenue par le Rwanda contre le régime de Laurent Désiré Kabila en République démocratique du Congo (RDC), connaît une dissidence majeure, quand Wamba dia Wamba et Antipas Mbusa Nyamwisi quittent la ville de Goma àpour s'établir à Kisangani avec l'aide de l'Ouganda, suite d'une altercation avec les anciens mobutistes Lunda Bululu, Alexis Tambwe Mwamba, Émile Ilunga, etc qui en voulaient aux autres pour trahison à l'objectif de faire tomber le régime de Kinshasa et qui voulaient les destituer.

Leur organisation fut dès lors connue sous le nom de RCD-Kisangani (RCD-K), péjorativement aussi appelé RCD Wamba Dia Wamba, poursuivant pour objectif la réunification du pays et bloquer l'avancement des troupes rwandaises vers les autres provinces.

Après le dialogue inter congolais et la Transition politique (2003-2006), ce mouvement rebelle est aujourd'hui comme les autres, un parti politique connu sous le nom de RCD/K-ML (ML signifiant Mouvement de Libération).

Son leader, Antipas Mbusa Nyamuisi est dans l'Union sacrée de Félix Tshisekedi et occupe au gouvernement, le Ministère de l'Intégration régionale.