Histoire de la RDC : Le royaume Kongo

De Wikipatsh

À l’ouest, l’Empire Kongo, très ancien (datant peut-être du IVe siècle), occupe à son apogée un territoire s’étendant sur l’ouest du Congo démocratique, la République du Congo et l’Angola. Son économie s'appuie sur l'agriculture (igname, bananes plantain, huile de palme). Les relations entre les bakongos et leurs voisins du nord-est, les batékés sont hostiles mais aussi commerciales.

Avec l'entrée en contact avec les Portugais en 1482, le royaume connaît une ère de prospérité. À partir de 1532 les Bakongos lancent des raids contre les ethnies voisines afin de fournir des esclaves aux Portugais contre des marchandises (fusils, habits, verre, fruits). En 1568 ce n'est qu'avec l'aide des Portugais que les Bakongos parviennent à repousser l'invasion des Yakas, un peuple de razzieurs nomades. Dès l'année suivante, les Portugais n'hésitent pas à s'emparer d'esclaves parmi les sujets du roi.

En 1665, après de nombreuses divisions internes des Kongos, les Portugais arrivent à soumettre ceux-ci à la bataille d'Ambuila ; ils déportent de nombreux Noirs comme esclaves au Brésil avec la complicité de certains commerçants africains. Leur port de déportation est Emboma, l’actuelle Boma.