Histoire de la République démocratique du Congo

De Wikipatsh

Le territoire qui porte aujourd’hui le nom de République démocratique du Congo est peuplé depuis au moins 200 000 ans av. J.-C. environ. Il y eut des grands États centralisés sur ce territoire comme les Kongo, Songye, Kuba, Garengaze, lunda et l'empire Luba... Les Européens ne reconnaissent la région qu'en 1482-1483 avec la découverte de l'embouchure du fleuve Congo par le marin portugais Diogo Cão. Le royaume Kongo est alors à son apogée. À partir de 1879, l'explorateur Henry Mor- ton Stanley explore l'intérieur du futur pays pour le compte du roi des Belges Léopold II. Au cours de la conférence de Berlin (1884-1885), ce dernier parvient à faire reconnaître aux autres puissances européennes sa prise de possession du Congo. C'est le début de la colonisation. Le secteur contrôlé prend le nom d'État indé- pendant du Congo bien qu'il soit en fait la propriété personnelle de Léopold. En 1908, le Parlement belge reprend, par legs du roi Léopold II, la tutelle sur le territoire, nouvellement dénommé Congo belge.

Le 30 juin 1960 le Congo arrache son indépendance à la Belgique. Patrice Lumumba joue un rôle capital dans cette émancipation. Chargée d'espoir, l'indépendance bascule le pays dans le chaos : le Katanga puis le Kasaï font sécession; craignant pour leur vie, les Belges s'enfuient ; la Belgique puis les Nations Unies envoient des troupes ; les gouvernements congolais se succèdent après l'assassinat de Lumumba (janvier 1961).

En 1965, Mobutu, chef d'état major de l'armée, renverse par un coup d’État le président Joseph Kasavubu. Le Congo retrouve une certaine stabilité au prix d'un régime autoritaire. Il devient le Zaïre. Mobutu se maintient au pouvoir pendant trente deux ans. En 1997, l'avancée de l'AFDL avec M'zée Laurent Désiré Kabila, une force armée rebelle, l'oblige à fuir Kinshasa. Le régime tombe, affaibli par la crise économique, discrédité par la corruption, et abandonné par les puissances occidentales. Le porte-parole de l'AFDL, Laurent-Désiré Kabila, se proclame chef d'État en mai 1997. Le pays change encore une fois de nom devenant la République démocratique du Congo.

Kabila conduit le pays d'une manière aussi autocratique que son prédécesseur et le plonge dans la guerre (Deuxième guerre du Congo). Il faut assassiné en Depuis l'assassinat de Kabila (2001) et la fin du conflit, le Congo est entré dans 2001; son fils, Joseph Kabila lui succède à la tête du pays. Une phase de démocratisation, marquée notamment par la tenue d'élections libres en 2006, 2011 et 2018.

Le président actuel, Félix Antoine Tshisekedi, fils du feu opposant Etienne Tshisekedi, est élu à la présidentielle de 2018, alors que Joseph Kabila ne pouvait se représenter car ayant épuisé ses deux mandats légaux.