Werrason

De WikiPatsh
Werrason.jpg

C'est l'un des plus grands musiciens congolais et africains actuels. Il s'est fait connaître aussi pour son attention accordée aux shégués, les entants des rue, dont il est l'idole.

Noël Ngiama Makanda, né le 25 décembre 1965 à Kikwit, au Bandundu, mieux connu sous son nom de scène, Werrason, est un des plus grands musiciens congolais actuels. Il a commencé sa carrière dans une chorale protestante de Kinshasa, où il a grandi, avant de créer, au début des années 1980, l'orchestre « Wenge Musica 4X4 Tout Terrain Bon Chic Bon Genre ». Comme les partis politiques, les orchestres congolais sont l'objet d'incessantes scissions, au gré des ambitions et frustrations d'ego de ses membres.
Wenge Musica » ne fit pas exception et se divisa, en 1997, en un« Wenge Musica Maison Mère» de Werrason et un "Wenge Musica BCBG" de J.B. Mpiana, qui lança un style vestimentaire plus discret que celui de son aîné, Papa Wemba et qui est resté, depuis lors, le principal rival de Werrason.

Les deux musiciens sont représentatifs d'une tendance de fond de la musique congolaise, qui voit les ressortissants du Bandundu et du Kasai se tailler la part du lion parmi les vedettes musicales, puisant dans le fonds généreux de la tradition de leurs provinces d'origine, assaisonné d'éléments cubains et, parfois, occidentaux.