Rivière Ruzizi

De WikiPatsh
Ruzizi

La Rusizi, Ruzisi ou Ruzizi, est la rivière par laquelle le lac Kivu se déverse dans le lac Tanganyika.

Pendant son trajet de 117 kilomètres, elle récolte les eaux des affluents Luvungi, Nyakagunda, Nyamagana, Muhira, Kaburantwa, Kagunuzi, Nyarundari, Mpanda et Ruhwa. Suivant un cours Est-Ouest, cette dernière sépare le Rwanda au Nord du Burundi au Sud, ces deux pays étant séparés par le parcours Nord-Sud de la Rusizi elle-même de la République démocratique du Congo qui les borde à l'Ouest. Toutes ces eaux prennent leur source sur le versant Congo des crêtes séparant les bassins du Nil et du Congo.

À huit kilomètres de son embouchure, la Rusizi se divise en deux branches. La Petite Rusizi à l'Ouest n'emporte qu'un dixième de ses eaux et longe la frontière de la République démocratique du Congo. La Grande Rusizi à l'Est, emportant le reste, constitue le principal affluent du lac Tanganyika.

Ruzizi


Le Barrage de Ruzizi 1 a été construit à la sortie Rusizi du lac Kivu en 1958, affectant le niveau et la sortie du lac. Le barrage fournit l'électricité à Bubanza et Kigoma via le poste de Mururu et, avec l'infrastructure actuelle, génère 148 GWh par année. La station Ruzizi II a été ajoutée en 1989. Ruzizi I et II sont exploités par une société de tri-national (Burundi, Rwanda et République démocratique du Congo) mais la production d'électricité est insuffisante pour répondre aux besoins des zones adjacentes de ces trois pays. Un barrage supplémentaire, Ruzizi III, situé à environ 25 km en aval, est prévu.