Rivière Lwapula

De WikiPatsh
Révision datée du 11 mai 2022 à 09:56 par Patsheko (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette|Luapula La rivière Lwapula (ou Luapula), est une rivière d'Afrique centrale. Elle sert d'émissaire au lac Bangwelo en Zambie vers… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Luapula

La rivière Lwapula (ou Luapula), est une rivière d'Afrique centrale. Elle sert d'émissaire au lac Bangwelo en Zambie vers le lac Moero en faisant office de frontière entre la Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) sur l'essentiel de son cours.

Elle constitue un bief navigable en bas vers le lac Moëro. La rivière Chambeshi est le principal tributaire alimentant le lac Bangwelo et constitue dès lors la principale source d'alimentation de la Luapula. La plaine entourant le lac et la Luapula est largement inondable, néanmoins la Luapula compte plusieurs chutes importantes dont les chutes Mumbuluma, les chutes Musenda et les chutes Mambilima. En RDC, les cités de Kasenga, Kabimbi et Kashobwe sont situées sur la Luapula. La rivière Luapula longe la botte du Katanga.