Port d'Ilebo

De Wikipatsh
Port ilebo.png

Le port multimodal SNCC d'Ilebo doit son nom à la ville d'Ilebo (anciennement connue sous le nom de Port-Francqui). Il joue un rôle logistique crucial pour approvisionner la province compte tenu du très mauvais état de la route depuis Ilebo. Les produits manufacturés, matériaux de construction, hydrocarbures etc… arrivant de Kinshasa par barges fluviales sont ensuite acheminés à Kananga et dans la province par train. L'économie locale dépend fortement du train pour assurer un commerce et un approvisionnement continus au sein de la province.  

L'ancienne localité d'Ilebo, devenue depuis juin 2013, la ville d'Ilebo avec les 4 communes Bembe, Kasaï, Lutswadi et Puntsha, est située à la confluence de la rivière Lutshwadi dans la rivière Kasaï, en amont de la confluence avec le Sankuru, sur la route nationale RN 20 à 425 km au nord du chef-lieu provincial Tshikapa.

Des entrepôts le long du quai sont loués par des sociétés privées comme Beltexco , Afrifood , PPC Cemen , pour approvisionner leurs clients ou centres de distribution à Kananga et dans la province.  

Beltexco propose également un service de transport fluvial avec une flotte de 20 barges à eau (400 à 600 mt chacune) et peut être sous-traitée depuis Kinshasa.

Ensuite, plusieurs transitaires basés au Port d'Ilebo assurent le transbordement, les réservations de wagons, le paiement des taxes/redevances et le suivi des marchandises pour le compte des clients.