Mécanisme d'Anticythère

De Wikipatsh
Révision datée du 26 août 2023 à 23:27 par Patsheko (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette Vers 87 avant JC, les Romains mirent au point un calculateur astronomique pouvant modéliser la course des astres grâce aux engrenages. Ce calculateur indiquait probablement la position de la lune, du soleil, de quelques planètes ainsi que les dates des éclipses. Il est considéré comme le premier calculateur analogique. Les fragments de ce calculateur ont... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Des-scientifiques-pensent-avoir-perce-les-secrets-de-la-machine-danticythere.webp

Vers 87 avant JC, les Romains mirent au point un calculateur astronomique pouvant modéliser la course des astres grâce aux engrenages. Ce calculateur indiquait probablement la position de la lune, du soleil, de quelques planètes ainsi que les dates des éclipses. Il est considéré comme le premier calculateur analogique.

Les fragments de ce calculateur ont été découverts en 1901 au large de l’île grecque d’Antichère. Des études ont été menées à l’aide d’un scanner à rayon X à partir de l’an 2000 ont pu confirmer les fonctionnalités de cet engin.