Les climats en RD Congo

De WikiPatsh

La République Démocratique du Congo, ce grand pays au cœur de l'Afrique comprend trois climats: le climat équatorial, le climat tropical et le climat de montagne.

Le climat équatorial[modifier]

chaud et humide toute l'année sans saison sèche, dans la zone centrale traversée par l'équateur, où il y a une grande forêt tropicale (la deuxième au monde après l'Amazonie) ;

Localisation du climat équatorial



Le climat tropical[modifier]

Chaud toute l'année mais avec une saison sèche, généralement de courte durée, dans les régions situées au nord et au sud de l'équateur. La saison sèche se produit en périodes opposées, de décembre à février (l'hiver boréal) au nord de l'équateur, et de juin à septembre (l'hiver austral) au sud.

Le climat tropical en RDC

Le climat des montagnes[modifier]

Dans la partie la plus orientale de la République démocratique du Congo il y a des chaînes de montagnes, liées à la vallée du grand rift. Le rift a également produit un certain nombre de lacs, comme le lac Albert (situé à 615 mètres au-dessus du niveau de la mer), le lac Édouard (915 m), le lac Kivu (1 465 m), le lac Tanganyika (770 m ), et le lac Moero (920 m). Les montagnes ont une influence sur les précipitations, rendant plus pluvieux le côté ouest, et isolant la partie orientale des courants humides, de sorte que dans les côtes centrales et méridionales du lac Tanganyika les précipitations descendent au-dessous de 1 000 mm par an.

Le climat des montagnes