La schistosomiase

De Wikipatsh

Principaux faits

  • La schistosomiase est une maladie aiguë et chronique provoquée par des vers parasites.
  • Les personnes contractent l’infection dans le cadre de leurs activités agricoles, domestiques, professionnelles ou récréatives habituelles, qui les exposent à une eau contaminée.
  • Le manque d’hygiène et certaines habitudes de jeu, telles que la natation ou la pêche dans des eaux infestées, rendent les enfants d’âge scolaire particulièrement vulnérables à l’infection.
  • La lutte contre la schistosomiase vise à réduire le nombre de malades moyennant le traitement périodique à grande échelle des populations par le praziquantel ; une démarche plus globale, incluant l’accès à l’eau potable et à des moyens d’assainissement appropriés, ainsi que la lutte contre les gastéropodes, devrait aussi faire régresser la transmission.
  • On estimait en 2021 qu’au moins 251,4 millions de personnes avaient besoin d’un traitement préventif contre la schistosomiase, alors que le nombre des personnes traitées était de 75,3 millions.
  • En 2021, la pandémie de COVID-19 et les efforts visant à en atténuer les conséquences ont fait baisser le nombre d’interventions contre les maladies tropicales négligées (MTN) et la couverture du traitement de la schistosomiase.

Vue d’ensemble

La schistosomiase est une parasitose aiguë et chronique provoquée par des vers (trématodes) du genre Schistosoma. Selon les estimations, au moins 251,4 millions de personnes avaient besoin d’un traitement préventif en 2021. Le traitement préventif, qui devrait être renouvelé pendant un certain nombre d’années, permettra de réduire et de prévenir la morbidité. La transmission de la schistosomiase est avérée dans 78 pays. Cependant, la chimioprophylaxie de la maladie, dont le but est de traiter à grande échelle les populations et les communautés, n’est nécessaire que dans 51 pays d’endémie où la transmission est de modérée à forte.

Infection et transmission

L’infection chez l’être humain se produit quand les larves du parasite, libérées par des gastéropodes d’eau douce, pénètrent dans la peau lors d’un contact avec de l’eau infestée.

La transmission a lieu quand les personnes atteintes de schistosomiase contaminent les sources d’eau douce avec leurs selles ou leurs urines contenant les œufs du parasite, qui vont y éclore.

Dans l’organisme, les larves se développent et passent au stade du schistosome adulte. Les vers adultes vivent dans les vaisseaux sanguins, où les femelles pondent leurs œufs. Certains des œufs sont évacués dans les selles ou l’urine, ce qui permet au parasite de poursuivre son cycle de vie. D’autres sont piégés dans les tissus, causant des réactions immunitaires et des lésions organiques progressives.

Épidémiologie

Les zones de prévalence de la schistosomiase se situent dans les régions tropicales et subtropicales, notamment dans les communautés les plus pauvres qui n’ont pas accès à l’eau potable ni à des moyens d’assainissement satisfaisants. On estime qu’au moins 90 % des personnes qui ont besoin d’un traitement contre la schistosomiase vivent en Afrique.

Il existe 2 formes principales de schistosomiase : intestinale et urogénitale, provoquées principalement par 5 espèces de vers nématodes.