La rivière Mbomou

De Wikipatsh
Mbomu.gif

Mbomou, Mbomu ou Bomu est une rivière d'Afrique centrale qui coule en République Centrafricaine et en République démocratique du Congo.

Elle prend sa source à proximité du tripoint qui constitue la frontière entre la RD Congo, le Sud-Soudan et la RCA, à plus de 700 m d'altitude. Elle est tout au long de son cours, la frontière entre la RD Congo et la RCA . Elle a un parcours Est-Ouest d'une longueur de 966 km. La plupart des localités du bord de la Bomu se trouve du côté de la RCA à l'instar de Zemio et Bangassou mais reste des localités de taille modeste. En RD Congo, le bassin de la Bomu est également un territoire très peu peuplé marqué par la présence d'aires protégés comme la réserve naturelle de Bomu (Est et Ouest). Parmi les affluents les plus importants de la Bomu, il y a côté RCA la rivière Chinko et côté RD Congo la rivière Bili.

La Bomu est la rivière éponyme des préfectures de Haut-Bomu et Bomu en RCA. Elle rejoint la rivière Uele, près de la localité congolaise de Yakoma, pour former la rivière Ubangi.


Ses principaux affluents en RD Congo : Bili, Bangaro, Anda, Aza, Buye, Nguli, Kuegu, Balume, Rengu, Asa, Kabanda, Dume, Tanga, Mabaga, Kangu, Bakanga, Lalo, Vungu, Balinga, Gangia