« John Keller » : différence entre les versions

De Wikipatsh
(Page créée avec « Psychologue américain, Keller est le concepteur du système d'enseignement PSI (Personalized System of Instruction) expérimenté à l'université de Brasilia en 1963 et adopté par 1200 universités américaines quinze ans plus tard. Keller a également conçu une théorie de la motivation adaptée à l'enseignement : l'ARCS (1979). Dans cette théorie, Keller affirme que le concepteur de cours, s'il souhaite construire des cours attrayants, doit avoir présen... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
Ligne 10 : Ligne 10 :


'''- S (satisfaction) :''' organiser les contingences de renforcement en manipulant tant le renforcement intrinsèque que le renforcement extrinsèque (satisfaction)
'''- S (satisfaction) :''' organiser les contingences de renforcement en manipulant tant le renforcement intrinsèque que le renforcement extrinsèque (satisfaction)
[[Catégorie:Pédagogie]]

Version actuelle datée du 2 octobre 2023 à 09:12

Psychologue américain, Keller est le concepteur du système d'enseignement PSI (Personalized System of Instruction) expérimenté à l'université de Brasilia en 1963 et adopté par 1200 universités américaines quinze ans plus tard.

Keller a également conçu une théorie de la motivation adaptée à l'enseignement : l'ARCS (1979). Dans cette théorie, Keller affirme que le concepteur de cours, s'il souhaite construire des cours attrayants, doit avoir présentes à l'esprit quatre grandes préoccupations :

- A (attention) : éveiller et soutenir la curiosité (attirer l'attention).

- R (relance) : souligner en quoi l'apprentissage du jour a un rapport direct avec les objectifs à moyen et long terme de l'apprenant (pertinence).

- C (confidence) : développer la confiance dans le succès ultérieur, diriger les attentes (confiance).

- S (satisfaction) : organiser les contingences de renforcement en manipulant tant le renforcement intrinsèque que le renforcement extrinsèque (satisfaction)