Excel

De Wikipatsh

Microsoft Excel est un logiciel tableur de la suite bureautique Microsoft Office développé et distribué par l'éditeur Microsoft. La version la plus récente est Excel 2021.

Il est destiné à fonctionner sur les plates-formes Microsoft Windows, Mac OS X, Android ou Linux (moyennant l'utilisation de Wine). Le logiciel Excel intègre des fonctions de calcul numérique, de représentation graphique, d'analyse de données (notamment de tableau croisé dynamique) et de programmation, laquelle utilise les macros écrites dans le langage VBA (Visual Basic for Applications) qui est commun aux autres logiciels de Microsoft Office. Depuis sa création au début des années 1980 mais surtout à partir de sa version 5 (en 1993), Excel a connu un grand succès tant auprès du public que des entreprises prenant une position très majoritaire face aux logiciels concurrents, tel Lotus 1-2-3. Les principaux formats de fichiers natifs portent l'extension xls (de 1987 à 2003) et xlsx (à partir de 2007). Chaque fichier correspond à un classeur, lequel contient des feuilles de calculs organisées. Chaque feuille correspond à un tableau de lignes et de colonnes pouvant contenir des valeurs (numériques ou non) ainsi que des formules permettant les calculs. Suivant les versions, les classeurs peuvent aussi inclure les éléments de programmation que sont les macros. Depuis avril 2014, l'application Excel 2013 est disponible sur iPad, iPhone, Windows Phone et sur OS Android depuis 2015. Cela entre dans la logique « Office mobile » de Microsoft de rendre ses logiciels disponibles sur le plus grand nombre de supports (ordinateurs, tablettes, smartphones).

Excel (et plus généralement la suite Office) n'est pas développé nativement pour Linux. S'il existe des possibilités d'émulation, celles-ci présentent toutefois des résultats très aléatoires.

La dernière version en date est la version 2021, elle fait partie de la suite Microsoft Office 2021 et est incluse dans l'abonnement à Microsoft 365. Excel 2021 comporte de nouvelles fonctionnalités telles que, de nouvelles fonctions, de nouveaux types graphiques, une amélioration globale de l'interface utilisateur, mais également la possibilité également de publier via Power BI.

Depuis 2007, les limites de Excel sont de 1 048 576 lignes à la verticale et de 16 384 colonnes à l'horizontal, soit 17 179 869 184 cellules. Les colonnes sont numérotées de A à XFD par défaut, mais il est possible de forcer la numérotation des colonnes de manière chiffrée