CODE POSTAL DE LA REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

De WikiPatsh

LE DESCRIPTIF DU CODE POSTAL DE LA RDC[modifier]

C’est une fierté pour la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications de mettre à la disposition des Congolais pour la première fois dans l’histoire de notre pays une nomenclature du code postal, élaborée dans le respect des normes internationales en la matière.

Depuis plusieurs années, la République Démocratique du Congo cherche a se doter d’un instrument moderne facilitant la gestion et la distribution du courrier. Il y a eu plusieurs projets de codification postale qui malheureusement n’ont pas abouti pour des raisons diverses et variées. Le premier projet de codification postale avait été élaboré en 2000 (voir l’arrêté ministériel N°002/CAB/MN/PTT/2000 du 29 Juin 2000) ; mais il est resté inachevé. Sur base des études menées en se référant à ce premier projet, la première ébauche de la codification n’avait pris en compte que les bureaux des postes au lieu de couvrir tout le territoire National. Ce n’est qu’en juillet 2016,, grâce à l’accord trouvé lors d’une réunion organisée entre les parties prenantes que la structure actuelle qui vous est présentée aujourd’hui a été convenue.

La phase pilote qui vous est présentée dans ce document concerne les provinces de Kinshasa, Haut-Katanga, Nord-Kivu, Tshopo, Kongo-Central et Sankuru. Après cette phase pilote, la codification se poursuivra normalement dans les autres provinces.

La codification pour la RDC est utile pour des raisons ci-après: • permettre d’identifier un bureau des postes, • faciliter le tri et l’acheminement • améliorer la qualité des services. • préparer les conditions de tri automatique Par sa structure, le code postal de la RDC est un identifiant numérique composé d’une suite de sept (7) chiffres dont chaque chiffre ou paire des chiffres représente une agglomération spécifique (province, ville, territoire, commune, secteur, chefferie, quartier et bureau des Postes). La codification de la RDC est organisée suivant le découpage territorial issu du décret consacrant la subdivision de la République Démocratique du Congo en 26 provinces. Chaque province étant subdivisée en ville, territoire, secteur/chefferie/commune, groupement et localité. Les villes étant subdivisées en communes, quartiers, avenues et rues. Le plan d’acheminement postal a également servi d’élément déterminant pour la codification, comme l’étendue et la population de chaque entité codifiée. Voici les différentes méthodes de codification.

1. METHODE DE CODIFICATION[modifier]

Deux structures de la codification ont été adoptées, l’une pour les provinces et la capitale et l’autre pour les villes.

POUR LES PROVINCES ET LA CAPITALE[modifier]

La codification des provinces et de la capitale suit la structure schématisée ci-dessous : • Les deux premiers caractères (chiffres) correspondent à la province ou la capitale ; • les deux caractères qui suivent correspondent aux territoires ou communes pour la capitale ; • les deux autres caractères suivant correspondent à la commune rurale/secteur/chefferie ou quartier pour la capitale. • Enfin, le dernier caractère identifie l’existence (pour le chiffre 1) et l’absence (pour tout autre chiffre) d’un bureau des postes dans le quartier ou la commune rurale/secteur/ chefferie. Le chiffre 1 pour certaines entités a été réservé pour indiquer le futur bureau des postes qui pourrait y être implanté.

Schema code postal province rdc.png

Exemple :[modifier]

1) 71 01 02 0 : Code postal du secteur de Basanga . 71: code de la province du Haut-Katanga, 01 : code du territoire de Kambove , 02 : code du secteur de Basanga, 0 : le code 0 indique l’absence du bureau de poste dans le secteur de Basanga. 2) 20 01 01 1: code postal de la commune rurale de Kasangulu. 20 : code de la province de Kongo-Central, 01 : code du territoire de Kasangulu, 01 : code de la commune de Kasangulu, 1 : code du bureau des postes se trouvant dans la commune de Kasangulu 3) 10 03 10 1 : Code postal du quartier LEMERA et du Burau des postes dans la commune de la Gombe. 10 : code de la ville province de Kinshasa, 03 : code de la Commune de la Gombe, 10 : code du quartier Lemera , 1 : code du bureau de poste se trouvant dans le quartier Lemera

POUR LES VILLES :[modifier]

La structure de la codification des villes se présente de la manière ci-après : • Les deux premiers caractères (chiffres) correspondent à la province ; • les deux caractères qui suivent correspondent à la ville ; • le caractère suivant (un seul) correspond à la commune. • Enfin les deux derniers caractères correspondent au quartier et au bureau des postes y implanté. Comme pour les provinces et la capitale, tout code qui se termine par le chiffre 1 indique l’existence d’un bureau des postes dans le quartier.

Schema code postal villes rdc.png


Exemple[modifier]

1) 51 10 101 : Code postal du quartier Maniema, ville de Kisangani. 51 : code de la Province de la Tshopo, 10 : code de la ville de Kisangani, 1 : code de la commune de Kabondo, 01 : code du quartier Maniema dans lequel est implanté un bureau de poste.

VARIANTE :[modifier]

Les codes postaux des localités (quartiers, secteurs, commune rurale) dans lesquelles les bureaux des postes sont implantés se terminent par le chiffre 1, que ce soit en ville ou en province. Les territoires ou les communes au sein desquels les bureaux des postes ne sont pas encore implantés, le chiffre 1 est gardé pour l’éventuel bureau des postes qui y sera implanté dans le futur.

2. PLACE ET POSITION DU CODE POSTAL[modifier]

Position de l’adresse sur l’enveloppe : En bas à droite.

Position de l'adresse.png

Alignement des lignes de l’adresse : Alignées à gauche

Alignement des lignes enveloppe.png

Position du code postal : avant dernière ligne de l’adresse, à gauche du nom de la localité.

Position du code postal.png

3. FORMAT DE L’ADRESSE[modifier]

Conseils pour rédiger correctement vos adresses : – les informations sont ordonnées du particulier (nom ou raison sociale) au général (pays de destination); – 6 lignes au maximum (7 pour l’international). Les lignes blanches sont à supprimer – 50 caractères ou espaces au maximum par ligne. Un espace doit figurer entre deux mots; – aucun signe de ponctuation à partir de la ligne contenant le numéro et libellé de la voie; – des majuscules sont préconisées pour l’écriture des 3 dernières lignes (4 avec le nom du pays) de l’adresse; – le pavé adresse doit être aligné à gauche et sans italique ; – le code postal figure toujours sur la dernière ligne (au-dessus du nom du pays) à gauche du nom de la localité ou du bureau de poste distributeur. La ligne du dessus contient le point de distribution postale – les 3 dernières lignes (au-dessus du nom du pays) sont formatées selon 3 types d’adresses standards.

• Type 1: Adresses physiques: Le code postal identifie la localité de distribution. Le nom de la localité figure sur la ligne au-dessus du code postal. Au-dessus de cette ligne se trouve le numéro du point de distribution + le nom de la voie ou de la section. Les adresses physiques situées dans des zones où les voies n’ont pas de noms sont appelées zones d’adresses informelles. • Type 2: Adresses rurales: Le code postal identifie le bureau de poste distributeur. Le nom de ce bureau de poste figure sur la ligne au-dessus du code postal. Au-dessus de cette ligne se trouve le numéro du point de distribution + le nom du village. Un numéro d’habitation à 5 ou 6 chiffres identifie le point de distribution dans le village. • Type 3: Services postaux: Le code postal identifie le bureau de poste distributeur. Le nom de ce bureau de poste figure sur la ligne au-dessus du code postal. Au-dessus de cette ligne se trouve le numéro du point de distribution (numéro de boîte postale ou de sac scellé).

4. AVANTAGES DU CODE POSTAL[modifier]

Le code postal : - Facilite les échanges du courrier transfrontalier - Simplifie l’acheminement, le tri - Permet une double vérifications des informations d’adressage - Permet d’identifier les bureaux de distribution - Permet l’accès aux nouvelles technologies (e-commerce) - Favorise le développement du marketing direct - Permet le développement de nouveaux services (internet, recherche des codes postaux, nettoyage de bases des données, etc.) - Permet de cibler plus facilement et rapidement les clients - Peut rendre la définition des zones de distributions plus précise, dans le service EMS. Pour bénéficier des avantages du code postal vous êtes invités à :

A. Particuliers :[modifier]

- communiquer votre bon code postal à vos correspondants (proche, amis, opérateurs télécom, sociétés d’assurance etc. - Compléter l’adresse de votre destinataire par le bon code postal correspondant

B. Les entreprises :[modifier]

- A intégrer les nouveaux codes postaux dans vos fichiers clients - Pré-imprimer les étiquettes avec votre code postal - Organiser les envois sur base du code postal Pour les entreprises qui gèrent Un fichier pour leurs propres besoins ou pour le marketing, il est conseillé l’insertion des codes dans les fichiers.

5. STRATEGIE DE MISE EN PLACE[modifier]

Dans cette édition, vous trouverez les codes postaux des provinces pilotes ci-après : 1. Kinshasa 2. Haut-Katanga 3. Kongo Central 4. Nord-Kivu 5. Sankuru 6. Tshopo Après cette phase pilote de deux mois, la codification va s’étendre dans les autres provinces de la RDC. Enfin la mise en oeuvre définitive des codes postaux sur toute l’étendue du territoire national sera sanctionnée par un arrêté du Ministre des PTNTIC.