Boutros Boutros-Ghali

De WikiPatsh
Boutros-ghali-un.jpg

Né au Caire le 14 novembre 1922, Boutros Boutros-Ghali est devenu le sixième Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies le 1er janvier 1992. Il a entamé un mandat de cinq ans, de mai 1991 à sa nomination par l'Assemblée générale, le 3 décembre de la même année.
M. Boutros-Ghali avait été Vice-Premier Ministre égyptien chargé des affaires étrangères, après avoir exercé, à partir d'octobre 1977, les fonctions de Ministre d'État aux affaires étrangères.

Diplomate, juriste, universitaire et auteur de nombreux ouvrages, M. Boutros-Ghali a une longue expérience des affaires internationales. Entré au Parlement égyptien en 1987, il appartenait au secrétariat du Parti national démocrate depuis 1980. Avant d'assumer les fonctions de Secrétaire général de l'ONU, il a également été Vice-Président de l'Internationale socialiste.
Au cours de sa carrière, M. Boutros-Ghali s'est vu décerner des distinctions et des titres honorifiques par 24 pays dont, outre l'Égypte, la Belgique, l'Italie, la Colombie, le Guatemala, la France, l'Équateur, l'Argentine, le Népal, le Luxembourg, le Portugal, le Niger, le Mali, le Mexique, la Grèce, le Chili, le Brunéi Darussalam, l'Allemagne, le Pérou, la Côte d'Ivoire, le Danemark, la République centrafricaine, la Suède et la République de Corée. Il a également été décoré de l'Ordre souverain militaire de Malte.
Il est décédé dans le capitale égyptienne le 16 février 2016, à l'âge de 93 ans. Il était marié à Leia Maria Boutros-Ghali.