Alphonse Ntumba Luaba

De Wikipatsh
Révision datée du 26 août 2023 à 23:10 par Patsheko (discussion | contributions) (Page créée avec « vignette Né en 1952, Alphonse Ntumba Luaba est professeur de droit international public à l’université de Kinshasa, docteur en droit de l’université de Nancy. Il a entre autres exercé les fonctions politiques de député, vice-ministre de la justice de Laurent-Désiré Kabila, ministre des Droits humains, Secrétaire général du gouvernement de transition. Il a aussi plaidé pour la prise en compte au niveau mondial... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Alphonse ntumba luaba.jpg

Né en 1952, Alphonse Ntumba Luaba est professeur de droit international public à l’université de Kinshasa, docteur en droit de l’université de Nancy. Il a entre autres exercé les fonctions politiques de député, vice-ministre de la justice de Laurent-Désiré Kabila, ministre des Droits humains, Secrétaire général du gouvernement de transition. Il a aussi plaidé pour la prise en compte au niveau mondial des effets néfastes de la guerre imposée à la République démocratique du Congo notamment par ses interventions à la Cour internationale de justice de La Haye.

Il est pris en otage en 2002 par Thomas Lubanga et sa milice. En 2007, Alphonse Ntumba Luaba prend la direction du Programme national de désarmement démobilisation et réinsertion des ex-rebelles, participant à l’effort de pacification congolais. Il réussit à convaincre les derniers chefs de guerre d’Ituri de déposer les armes.

En 2009 il devient représentant de la République démocratique du Congo et secrétaire exécutif adjoint chargé des programmes à la CEPGL (Communauté économique des pays des grands lacs).

En décembre 2011, Alphonse Ntumba Luaba a pris les commandes de la CIRGL (Conférence internationale pour la région des grands lacs) en tant que secrétaire exécutif. La CIRGL regroupe 11 pays membres, tous riverains des grands lacs africains et du bassin du Congo. Il a été désigné à l’unanimité par les 11 présidents pour un mandat de 4 ans.

Octobre 2020, le professeur est nommé par Félix Tshisekedi aux fonctions de coordonnateur du panel chargé d’accompagner la mandature de la RDC à la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021-2022.