Cybercriminalité

De WikiPatsh

La cybercriminalité est définie comme un crime lorsqu’un ordinateur est l’objet du crime ou est utilisé comme outil pour commettre une infraction. Un cybercriminel peut utiliser un appareil pour accéder aux informations personnelles d’un utilisateur, à des informations confidentielles professionnelles, à des informations gouvernementales, ou pour désactiver un appareil. Vendre ou obtenir les informations citées plus haut est aussi considéré comme de la cybercriminalité.

Catégories de cybercriminalité

La cybercriminalité se divise en trois grandes catégories : la cybercriminalité individuelle, la cybercriminalité contre la propriété et la cybercriminalité gouvernementale.

Cybercriminalité contre la Propriété :

Il s’agit d’un cas réel où un criminel possède illégalement les coordonnées bancaires ou de carte de crédit d’une personne. Le pirate vole les coordonnées bancaires d’une personne pour avoir accès à des fonds, faire des achats en ligne ou lancer des arnaques par hameçonnage (phishing) pour inciter les gens à divulguer leurs informations. Ils pourraient également utiliser un logiciel malveillant pour accéder à une page Web contenant des informations confidentielles.

Cybercriminalité Individuel :

Cette catégorie de cybercriminalité implique une personne qui distribue des informations malveillantes ou illégales en ligne. Il peut s’agir de cyberharcèlement, de distribution de pornographie et de trafic.

Cybercriminalité Gouvernementale :

C’est la cybercriminalité la moins répandue, mais c’est l’infraction la plus grave. Un crime contre le gouvernement est également connu sous le nom de cyberterrorisme. La cybercriminalité gouvernementale comprend le piratage de sites Web gouvernementaux, de sites militaires ou la diffusion de propagande. Ces criminels sont habituellement des terroristes ou des gouvernements ennemis d’autres pays.